RESTAURATION DE LAQUES SUR DES MODELES ORIGINAUX
C’est un travail très intéressant, minutieux et créatif car il faut faire preuve de beaucoup de savoir faire, d’invention et de retenue pour obtenir un résultat quasi-invisible.
Quelques exemples de restaurations de laques réalisées :
- Faire disparaître de vilaines inscriptions gravées sauvagement au couteau sur le capot d’un Leica M2 ou M4 laqué noir.
- Réintégrer des pièces laquées sur un boitier noir d’origine ayant été affublé au fil du temps d’éléments chromés (cadran de dos, leviers, attaches courroies...)
- Sur un Leica 250 vues : Faire réapparaitre les gravures (au Bismuth) qui avait été englouties par l’épaisse peinture faite par un carrossier automobile.
- Redresser et restaurer le capot d’un M4 laqué noir qui a fait une très mauvaise chute sur le coin de la fenêtre avant de visée.
Déchromage de la première bague/monture d’un Summilux 50 V1 qui avait perdue presque intégralement sa peinture noire avant de la laquer en noir et de refaire une légère patine pour l’intégrer au reste de l’objectif.
Idem pour un 35mm Summicron I (8 éléments) qui avait perdu toute sa peinture noire sur la bague de profondeur de champ ainsi que sur la bague des distances. Donc les deux bagues ont été décapées et anodisées en noir avant d’être laquées et de recevoir une patine légère leur permettant de s’intégrer parfaitement au reste de l’objectif.
Sur les objectifs laqués noir des années 50 et 60, il arrivait parfois qu’à la fabrication, certaines pièces d’objectifs laqués noirs aient été piochées dans les bacs d’ objectifs argentés (chromés ou bien anodisés argent) avant d’être laquées en noir. Cela paraît incroyable mais à l’évidence les peintres chargés de réaliser de petites séries d’objectifs noirs ne s’embarrassaient pas toujours de toutes les précautions d’usage.
Ces bagues peintes à l’origine directement sur des pièces destinées aux objectifs argentés (pièces chromées ou bien anodisée argent) ont bien sûr rapidement perdues au fil du temps leur peinture noire d’origine car elles auraient dû être peintes sur un support adapté à l’accroche de la laque : soit sur laiton (et non sur chrome) ou bien sûr de l’alu anodisé noir.
Restauration d'un Summicron 35mm v1
Autres exemples : restauration d'un Couplex